Master recherche et professionnel

Accueil > Les formations > Master recherche et professionnel

Print

Mention : Mathématiques et applications

Spécialité : Mathématiques fondamentales et Protection de l’information

Parcours  : Protection de l’information

UFR de rattachement  : Mathématiques, informatique, technologies, sciences de l’information et de la communication (MITSIC)

Responsable de la mention : Claude CARLET

Responsable de la spécialité : Farid MOKRANE

Laboratoires : Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications, UMR-7539 du CNRS, Université Paris 13 et Université Paris 8.

Dossier d’inscription : http://admission.univ-paris8.fr

 

Objectifs de la formation et compétences visées

Ce parcours est une formation en mathématiques originale en Ile-de-France. Il s’adresse en priorité aux étudiants de profil mathématique ayant un intérêt réel pour la programmation et les technologies de la communication et il a pour objectif de donner une formation approfondie dans les deux principaux domaines de la protection de l’information que sont la cryptographie et la théorie des codes correcteurs.

Sa particularité est qu’il ne consiste pas seulement à aborder les théories mathématiques immédiatement utiles pour les applications actuelles, mais qu’il donne aux étudiants une culture durable afin qu’ils puissent acquérir une hauteur suffisante pour leur assurer, à long terme, une capacité d’adaptation à l’évolution des théories et des technologies.

Ces domaines font appel à des compétences mathématiques nécessaires à leur maîtrise, principalement en algèbre et théorie des nombres, et aussi en analyse de Fourier et théorie du signal.

Le parcours permet aux étudiants de les acquérir dans les cours communs, et de se spécialiser progressivement en reliant les concepts fondamentaux de la cryptographie et du codage à la mise en œuvre des outils jusqu’à leurs applications pratiques.







Université Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 SAINT-DENIS